, Lüscher Christoph

Sortie d'automne Hongrin 2023

Force est de constater que notre société est vieillissante et...

VISITE DE LA PLACE D’ARME DU PETIT-HONGRIN À LA LÉCHERETTE

MERCREDI 4 OCTOBRE 2023

Force est de constater que notre société est vieillissante et qu’il n’est plus d’actualité de proposer à nos membres de magnifiques courses de montagnes telles que celles que proposait Marc-Antoine ces dernières années. Exit donc l’Arête Forbes, la Becca di Vermianaz, le Nadelhorn ou autres sommets mythiques de nos Alpes.

Votre Comité a pris la décision de vous proposer, en remplacement, de petites sorties agrémentées de visites ou divertissements adaptés à l’âge de nos artères. Cette année, notre programme prévoyait, entre autres, une sortie « broche », une sortie raquettes, une visite d’une fabrique de montres dans le Jura vaudois ainsi que la une visite de la place d’armes du Petit-Hongrin dont vous trouvez le compte-rendu ci-dessous.

C’est une journée alléchante qui attendait les participants à cette sortie. Après un accueil café-croissant, le responsable de la logistique de la place d’armes, l’Adj EM Marc Wulf, Chef du secteur de coordination 12, nous a présenté en détail la place d’armes ainsi que les différentes troupes qui occupent celle-ci tout au long de l’année.

Puis un déplacement dans le terrain nous a permis d’assister à la préparation d’un exercice. Après celui-ci, nous avons pu discuter avec les protagonistes de cet exercice, poser différentes questions aux acteurs de celui-ci et manipuler, sans munition bien sûr, les différentes armes engagées à l’occasion.

Un déplacement dans un autre secteur nous a permis, cette fois-ci, d’assister à un engagement de la troupe avec munitions et autres explosifs. C’était impressionnant … Heureusement que Marc Wulf avait pensé à nous prêter des protections auditives. A cette occasion aussi nous avons pu aborder la troupe et discuter avec ses membres. Une présentation en détail de différentes armes a conclu la visite de cet exercice.

Mais la journée n’était pas finie pour autant. Effectivement, la cuisine de la troupe nous attendait dans un réfectoire situé en plein cœur de la place d’armes du Petit-Hongrin et un copieux repas nous a été servi. Après le café et le dessert, il était temps pour nous de regagner la Lécherette et mettre un terme officiel à cette sortie.

Les 14 personnes présentes ce jour-là garderont certainement un excellent souvenir de cette visite et de l’accueil qui nous a été réservé.

Un grand merci à tous pour leur participation et leur bonne humeur.

Guy-John Pasche